Huile d’olive : attention à l’étiquetage !

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A l’occasion d’une enquête, la DGCCRF a relevé de nombreux défauts sur l’étiquetage des huiles d’olives. Quelles sont les points importants à retenir ?

Etiquetage des huiles d’olives : quelles sont les anomalies à éviter ?

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé une enquête de contrôle de conformité sur les huiles d’olives.

A cette occasion, elle a constaté de nombreuses irrégularités chez les grossistes et au stade de la vente directe, principalement en matière d’étiquetage.

Pour rappel, les étiquetages de produits doivent permettre une information claire du consommateur pour le protéger contre les pratiques commerciales trompeuses.

L’enquête a fait apparaitre les différents défauts d’étiquetage suivants :

  • usurpation de signes de qualité ou de lieux géographique ou d’origine,
  • absence de numéro de lot ou de la date de durabilité minimale,
  • absence de quantité nette ou des valeurs nutritionnelles,
  • non-usage de la langue française,
  • usage de termes ne possédant pas de définition réglementaire tels que « goût intense » ou « premium », ou l’usage du terme « graisse » au lieu de « matières grasses » dans le tableau nutritionnel.

Source : Communiqué de presse de la DGCCRF du 16 février 2021

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