Retraite des marins : des nouveautés !
En raison du Brexit, les marins français ont pu être contraints de rester à quai. Pour pallier ces périodes d’interruption de navigation, le Gouvernement élargit les périodes prises en compte pour leur pension de retraite. Explications…
L’impact du Brexit sur les retraites des marins
Pour rappel, les périodes pendant lesquelles les marins ont dû interrompre la navigation pour cause de congé ou repos, de maladie, d’accident, de naufrage, d’innavigabilité du navire ou en raison de circonstances résultant de l’état de guerre, entrent en compte pour le calcul de leur pension de retraite.
Afin de tenir compte des conséquences du Brexit, les périodes d’arrêts temporaires des activités de pêche consécutifs au retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne sont également prises en compte pour le calcul de la pension de retraite des marins.
Notez que les périodes prises en compte se limitent à 12 mois à compter de la date où elles ont été éligibles à l’aide aux arrêts temporaires et au plus tard, à l’expiration de son bénéfice.
Source : Décret n° 2022-89 du 28 janvier 2022 modifiant l’article R. 8 du code des pensions de retraite des marins français du commerce, de pêche ou de plaisance et relatif aux marins dont le navire est immobilisé dans le cadre d’un arrêt temporaire indemnisé lié à la sortie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne
Retraite des marins : à l’abordage ! © Copyright WebLex – 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !