Officiers ministériels : un cadre déontologique réformé
La loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, votée en décembre 2021, prévoyait de réformer le cadre déontologique des officiers ministériels afin de renforcer la confiance envers ces professionnels. C’est désormais chose faite…
Un nouveau cadre déontologique pour les officiers ministériels
Pour rappel, les officiers ministériels concernés par la réforme de leur cadre déontologique sont les avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, les commissaires de justice, les greffiers des tribunaux de commerce et les notaires.
La surveillance des officiers publics et ministériels est confiée au procureur général, à l’exception des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation compte tenu de leur statut spécifique et de leur rôle auprès de ces juridictions.
Le traitement des réclamations à l’encontre d’un professionnel est revu afin d’assurer une meilleure information et protection du public. La résolution amiable des différends est mise en avant via une généralisation de la procédure de conciliation préalable.
La réforme s’appliquera aux procédures disciplinaires engagées à compter du 1er juillet 2022, ainsi qu’aux réclamations déposées à compter de cette date.
Ce délai vise à permettre aux instances disciplinaires et aux ordres des professions concernées de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et notamment de mettre en place les nouveaux collèges de déontologie.
Sources :
- Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2022-544 du 13 avril 2022 relative à la déontologie et à la discipline des officiers ministériels
- Ordonnance n° 2022-544 du 13 avril 2022 relative à la déontologie et à la discipline des officiers ministériels
- Décret n° 2022-545 du 13 avril 2022 relatif aux collèges de déontologie des officiers ministériels
Officiers ministériels : un cadre déontologique réformé © Copyright WebLex – 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !