Création et modification des fonds de pérennité : quelles informations fournir ?
Le fonds de pérennité est un outil de transmission de l’entreprise qui a pour objectif d’assurer sur le long terme, comme son nom l’indique, la pérennité de l’activité. Pour ce faire, des formalités doivent être remplies, notamment auprès de la préfecture, selon des modalités qui viennent d’être modifiées…
Fonds de pérennité : quelques précisions à fournir…
Pour rappel, le fonds de pérennité a été créé par la loi du 22 mai 2019 dite « PACTE ».
Cette solution est proposée aux entrepreneurs pour transmettre leurs entreprises tout en assurant, sur une vision à long terme, le développement économique de l’activité. Ils peuvent également y adjoindre une démarche philanthropique puisque le fondateur peut prévoir que les profits de l’activité soient utilisés pour mener des actions d’intérêt général.
Très concrètement, le fonds de pérennité, constitué grâce à l’apport gratuit et irrévocable de titres de sociétés, doit être déclaré à la préfecture du département de son siège social.
Cette déclaration doit être accompagnée de ses statuts et de l’indication des titres ou parts de sa dotation.
Depuis le 1er janvier 2026, les informations relatives aux membres du conseil d’administration du comité de gestion du fonds de pérennité ont été modifiées :
- sont désormais concernés les fondateurs et les personnes exerçant des fonctions d’administrateur, de surveillance ou de direction du fonds de pérennité ;
- si le lieu de naissance n’est plus demandé, en revanche, doivent être précisés le pays de résidence et le numéro d’un document d’identité ;
- la déclaration doit également préciser la nature des intérêts effectifs que ces personnes détiennent dans le fonds de pérennité, à savoir la qualité au titre de laquelle les personnes exercent leurs fonctions.
Notez que ces ajustements concernent les déclarations de création et de modification, qui doivent être réalisées par voie dématérialisée .
Création et modification des fonds de pérennité : quelles informations fournir ? – © Copyright WebLex






Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !