Cerises : pas de phosmet en France ?
Les producteurs de cerises ne peuvent plus utiliser de phosmet, en raison de l’interdiction d’utilisation du pesticide sur le territoire de l’Union européenne (UE). Quid des cerises hors UE traitées au phosmet ?
Cerises traitées au phosmet : interdites d’importation !
Pour rappel, l’Union européenne (UE) a interdit l’utilisation du phosmet sur son territoire, et le délai pour utiliser les derniers stocks a expiré le 1er novembre 2022.
Une interdiction justifiée par des raisons sanitaires et environnementales.
Pour autant, l’UE n’a pas interdit l’importation de cerises traitées au phosmet.
Ce qui pose problème aux autorités françaises qui ont décidé de suspendre à compter du 27 mars 2023, et pour 1 an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de cerises fraîches destinées à l’alimentation provenant de pays où le phosmet est autorisé pour cette production, à l’exception des produits de l’agriculture biologique.
- Communiqué de presse du ministère de l’Agriculture du 29 mars 2023 : « La France suspend les importations de cerises traitées au phosmet »
- Arrêté du 16 mars 2023 portant suspension d’introduction, d’importation et de mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux en France de cerises fraîches destinées à l’alimentation produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active phosmet
Cerises : pas de phosmet en France ? – © Copyright WebLex
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !