Dioxyde de titane : une substance cancérogène ?
Le dioxyde de titane (aussi connu sous l’appellation « additif E171 ») est une substance chimique dont l’utilisation par les industriels a fait l’objet de nombreux débats ces dernières années, aboutissant à son interdiction dans certaines situations. La source du débat ? Son caractère cancérogène… aujourd’hui contesté par certains professionnels…
Dioxyde de titane : une classification comme substance cancérogène qui pose question
Pour mémoire, le dioxyde de titane (communément appelé « additif E171 ») est une substance chimique utilisée pour ses propriétés colorantes et couvrantes. Il est incorporé dans divers produits, allant des peintures jusqu’aux médicaments, en passant par les jouets.
Pendant quelques années, son éventuel caractère cancérogène a été débattu dans le milieu scientifique. Un débat aboutissant, en 2019, à la classification de cet additif comme substance cancérogène par inhalation sous certaines formes de poudre.
Une classification contestée par certains industriels, qui ont décidé de saisir la justice…
… et qui viennent d’obtenir gain de cause… En tout cas pour le moment ! Le juge a, en effet, relevé que l’étude scientifique utilisée à l’époque pour décider du classement du dioxyde de titane en tant que substance cancérogène n’était pas suffisamment fiable et pertinente.
Affaire à suivre…
Source : Arrêts du Tribunal (neuvième chambre élargie) du 23 novembre 2022, n° T 279/20, T 288/20 et T 283/20 (affaires jointes)
Dioxyde de titane : une substance cancérogène ? © Copyright WebLex – 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !