Grande distribution : vive les produits locaux !

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Actuellement, la plus grande partie des achats alimentaires se fait dans les enseignes de la grande distribution. C’est pourquoi, le Gouvernement a conclu une charte avec les acteurs de ce secteur visant à promouvoir les produits locaux dans leurs établissements. Que contient-elle ?


Grande distribution : une charte pour promouvoir les produits locaux

Les acteurs de la grande distribution ont conclu une charte des produits locaux, applicable depuis le 9 novembre 2020 pour une durée d’un an et qui a vocation à être déclinée sur d’autres circuits de distribution ultérieurement.

Concrètement, ces produits vont être mis en valeur dans les étals des supermarchés, sur les sites Web ou sur les supports publicitaires des acteurs de la grande distribution grâce à une bannière commune à toutes les enseignes : « Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts ».

Des moments de promotion des produits frais et des produits locaux vont être également organisés.

En outre, tout au long de l’année, les signataires s’engagent à mettre en œuvre un certain nombre d’actions permettant aux consommateurs d’avoir accès à une information plus claire et transparente, dans le respect de la politique commerciale de chaque enseigne. Il s’agit de :

  • rendre visible et accessible les mentions d’origine des produits, notamment celles garantissant la traçabilité des étapes de production et de transformation en France développées par les interprofessions ;
  • valoriser les produits frais dans les rayons, dans les catalogues et sur les sites Web : par exemple, dans les rayons fruits et légumes, des mises en avant de produits de saison peuvent être faites régulièrement selon la politique des enseignes, via des stands dédiés avec de l’information donnée au consommateur sur les fruits ou les légumes présentés, sur la façon dont ils ont été produits avec, le cas échéant, des recettes pour les cuisiner ;
  • mettre en avant les produits locaux et les produits sous signe de qualité : par exemple, dans les rayons de boucherie traditionnelle, derrière la bannière relative aux produits frais et aux produits locaux, des animations peuvent avoir lieu autour des viandes ; un éleveur peut, selon les possibilités sanitaires du moment, venir en magasin et expliquer aux consommateurs comment sa viande est produite, comment ses bêtes sont alimentées, comment il s’assure de leur bien-être, etc.

Ces actions seront déployées progressivement à compter de fin février 2021. Une semaine de lancement sera organisée entre le 27 février et le 7 mars 2021.

Source : Communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture du 9 novembre 2020

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