Croissance externe : définition
Avec une croissance externe, aussi appelée fusion acquisition, vous visez à augmenter la taille de votre entreprise et son chiffre d’affaires par le rachat d’une entreprise concurrente ou complémentaire.
Il y a plusieurs raisons à la croissance externe d’une société. Vous pouvez vouloir vous implanter à l’étranger, éliminer un de vos concurrents, acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire ou encore assurer vos approvisionnements en rachetant un fournisseur par exemple.
La croissance externe s’appuie sur trois axes :
- D’abord, la prise de participation. Il s’agit pour une entreprise d’entrer au capital d’une autre société par une prise de participation. En fonction de cette quote-part (de 10 à 100 %), elle influencera les décisions stratégiques.
- Ensuite, la fusion. Il s’agit du rapprochement de deux sociétés pour n’en former qu’une seule. Les sociétés A et B disparaissent juridiquement et une nouvelle société C est créée.
- Enfin, la fusion-absorption. Il s’agit pour une société de prendre le contrôle d’une autre société. A absorbe B pour devenir A. La société B disparaît juridiquement.
La croissance externe présente de nombreux avantages : l’augmentation du chiffre d’affaires en gagnant des marchés, l’élargissement de vos compétences, les économies d’échelle réalisées en mutualisant les charges, l’augmentation de votre pouvoir de négociation avec vos clients…
Mais la croissance externe présente également des risques. Vous mobilisez des capitaux importants et vous vous engagez à long terme. Cette stratégie peut aussi générer des inquiétudes parmi vos collaborateurs. De même, la nouvelle structure acquise peut présenter des dysfonctionnements.
Pour vous accompagner dans cette phase de développement, nous prônons : un conseil construit sur une écoute attentive, des relations humaines respectueuses et de confiance associées à une technicité reconnue.